1. Skip to Main Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
FR
EN

JOUR DE FÊTE EN ARDÈCHE - Frappa renforce son offre de services

Frappa annonce la construction de ses propres châssis pendant l'inauguration de l'atelier Léonce Frappa.

Émotion et convivialité ont marqué l’inauguration de l’Atelier Léonce Frappa, situé sur le site historique de l’entreprise familiale, à Davézieux. Une bonne occasion a ainsi été donnée à Julien Torre-Frappa, président, d’annoncer que le carrossier allait construire désormais ses propres châssis.

Dans ce fief de la famille Frappa depuis 1845, quelque 500 invités ont célébré cette entreprise familiale ardéchoise, ancrée dans la terre des ancêtres. Circuit de Kart et vol en ballon captif apportèrent leur lot de frissons aux plus téméraires, tandis que l’orchestre rythmait la cadence.

Direction et collaborateurs, parents et amis de Julien Torre-Frappa, édiles, clients et partenaires, ont pu découvrir, à cette occasion, le nouvel atelier de mécanique et de carrosserie Léonce Frappa. « Nous avons souhaité rendre hommage à mon grand-père », a expliqué Julien Torre-Frappa, « car ce visionnaire a su convertir la petite affaire locale en carrosserie industrielle dans les années 30.

Mais l’actualité de Frappa, c’est aussi « le lancement industriel de nos propres châssis de semi-remorques. » La construction des châssis, désormais fabriqués en Ardèche, élève donc l’entreprise au rang de carrossier-constructeur innovant et indépendant. L’Ardéchois rejoint ainsi les deux leaders de la carrosserie frigorifique sur le podium, avec une particularité, toutefois : Frappa construit aussi des carrosseries spécifiques pour l’industrie, des food trucks, des véhicules sur mesure.

Outil dédié aux véhicules industriels, l’Atelier Léonce Frappa a pour vocation la réparation de tous types de carrosseries industrielles. A ces activités s’ajoute une palette de services de mécanique, pneumatique, frigorifique, peinture, freinage, hayon et l’activité marquage. L’investissement d’un million d’euros dynamise le bassin de Davézieux avec la création d’une vingtaine d’emplois depuis la mise en exploitation effective de l’atelier en avril 2016.

L’entreprise est passée de 50 à 200 salariés ces 20 dernières années, sous la direction de Julien Torre- Frappa. Cette PME (40 M€) fonctionne avec plusieurs sites - dont celui de Lyon – et propose aussi la location de semi-remorque frigorifique sur un concept managérial martelé par son capitaine : « Faire le mieux possible, le moins cher en Ardèche. » Tout cela ne se fait pas sans des collaborateurs engagés dans le respect des valeurs de l’entreprise familiale.

Le député de la deuxième circonscription de l’Ardèche, Olivier Dussopt, coupe le ruban en présence de Madame Michèle Torre-Frappa, mère de Julien, de Monsieur Alain Zahm, Elu municipal de Davézieux et Monsieur Daniel Maygar, Président de la Fédération Française des Carrosseries Constructeurs. Crédit photo : Étienne Gentil.

Au deuxième rang, en chemises blanche Amaury D’Ambrosio, Responsable du site et Gaëtan Vassel, Technico-commercial ayant tous les deux débutés comme apprenti il y a une dizaine d’années, à l’honneur. A leur côté, Francis et Michèle Torre, les parents de Julien Torre-Frappa, le maire de Davézieux et le député. Crédit photo : Étienne Gentil.

L’atelier multiservices Léonce Frappa porte le nom du grand-père de Julien Torre-Frappa, président, qui dirige l’entreprise avec passion depuis 2000. Crédit photo : Étienne Gentil.

500 invités présents pour célébrer cette PME familiale profondément enracinée en Ardèche mais ouverte à l’international